Originaire du Canada, Heather Newhouse étudie le chant à l’Université du Western Ontario, où elle obtient son Bachelor of Music en 2005. En 2006, elle passe son Master of Music à la Guildhall School de Londres. Elle intègre l’année suivante le CNSMD de Lyon d’où elle sortira diplômée en 2010. Ensuite, elle participe à l’Académie Européenne de Musique au Festival d’Aix-en- Provence.
En 2012, elle remporte coup sur coup le Concours international de chant baroque de Froville et le Deuxième Prix (ainsi que le Prix de l’orchestre et des techniciens) au Concours international de Mâcon.
De 2011 à 2013, Heather Newhouse est membre du Studio de l’Opéra National de Lyon, suivie par Jean-Paul Fouchécourt. Elle s’y produit dans de nombreuses productions, dont : Die Zauberflöte (Pamina) sous la direction de Stefano Montanari, Parsifal (Blumenmädchen) de Wagner, The Turn of the Screw (Governess) de Britten sous la direction de Kazushi Ono.
Suite à son parcours opéra studio, elle chante : Der Schauspieldirektor (Mlle Silberklang) de Mozart avec l’Orchestre de Chambre de Genève sous la direction de Leonardo Garcia Alarcón, The Turn of the Screw (Governess) de Britten à l’Opéra du Rhin sous la direction de Patrick Davin, L’Europe galante (Céphise) de Campra à l’Opéra de Versailles avec l’ensemble Les Nouveaux Caractères sous la direction de Sébastien d’Hérin, Folk Songs de Berio avec l’Orchestre Symphonique de Mulhouse sous la direction de Patrick Davin, Quatre Jeunes Filles de Edison Denisov sous la direction de Daniel Kawka dans le cadre du Printemps des Arts de Monte-Carlo, les Litanies de la Vierge de Charpentier avec Ensemble Correspondances sous la direction de Sébastien Daucé, Peer Gynt (fille des pâturages) de Grieg à l’Opéra de Lyon sous la direction de Elena Schwarz.
A Montréal, elle chante le Requiem de Mozart avec l’Orchestre Symphonique de Montréal sous la direction de Hervé Niquet et avec Arion Baroque, Mathieu Lussier, un récital autour des compositrices françaises et des airs de Rameau. Elle se produit régulièrement avec l’ensemble Ausonia et Le Concert de l’Hostel Dieu. Sous la direction de Frédérick Haas, Ausonia l’invite sur plusieurs projets : Bach – Kapellmeister & Cantor, un concert d’extraits de Hippolyte et Aricie de Rameau et une co-production avec Les Festivals de Wallonie – Combattimento – une création qui lie le théâtre Nô au célèbre madrigal de Monteverdi et une nouvelle pièce du compositeur Claude Ledoux.
Avec le Concert de l’Hostel Dieu, sous la direction de Franck-Emmanuel Comte, elle chante le Stabat Mater de Pergolesi, Requiem, Grande Messe en Ut ainsi qu’un récital Mozart – donné à l’amphithéâtre de Lyon, La donna Barocca – un programme consacré aux compositrice italiennes baroques, Dolce Follia – tarantelles, folias et airs de Vivaldi, qui a ensuite inspiré le répertoire de la création Folia – spectacle créé en 2018 pour les Nuits de Fourvière à Lyon.
Folia est un ballet-hiphop du chorégraphe Mourad Merzouki qui lie la musique baroque à la danse. Une mise en scène engageante pour la chanteuse, avec les musiciens et danseurs mélangés sur la scène, elle chante des tarantelles napolitaines et des airs de Vivaldi. A ce jour, plus de 100 représentations on été réalisées sur des scènes européennes, dont : Théâtre 13ème Art à Paris, Zénith de Limoges – Festival 1001 notes, Theaterhaus de Stuttgart, le Corum de Montpellier, l’Opéra Grand d’Avignon, Moscow International Theatre Festival, Festival dei due Mondi de Spoleto, Vaison-la- Romaine, Opéra de Saint Etienne.
En trio avec la contralto Anthea Pichanick et la pianiste Justine Eckhaut, elles créent le récital « Il est quelqu’un sur terre » à l’Opéra de Montpellier – un programme autour des réalisations des songs de Purcell de Benjamin Britten.
En duo avec la violoniste Emmanuelle Dauvin, elles créent « Un Air de cantate », un projet autour des cantates de Bach – Emmanuelle les accompagnant au pédalier d’orgue en même temps qu’elle joue le violon – pratique historique qu’elle ressuscite tel un «OVNI Baroque».
La Saison 2023/24 annonce plusieurs reprises du spectacle Folia ainsi que Dolce Follia, la création du nouveau programme Noëls Napolitaines avec le Concert de l’Hostel Dieu, Salve Regina de Pergolesi avec l’Ensemble Baroque de Nice, Combatimento avec l’Ensemble Ausonia.
Elle est heureuse de retourner à Montréal, invitée par Arion Baroque, pour des concerts autour de l’influence de la musique française en Angleterre au 17ème siècle – The French Connection.