Ariane Le Fournis est une mezzo grave, en master 1 de chant musique ancienne au CNSMD de Lyon. Elle découvre la musique au CRD du Mans, comme flûtiste et claveciniste, puis se rend à Paris pour des études en classes préparatoires littéraires et obtient une Licence de Musicologie et un Master de Lettres avant de poursuivre au CRD de Gennevilliers, où elle se forme en chant oriental.

Ariane chante aussi en ensembles vocaux (Musica Vera, Spirito, le Concert Spirituel, Gilles Binchois, Vox Luminis, Correspondances) et dans de jeunes ensembles baroques, comme le Transatlantique (répertoires latino-américains, avec qui elle a chanté à Lima au Pérou), l’Orangier (baroque français), Matica de Flor (séfarade).

Elle tient régulièrement des parties d’alto solo, en concert avec orchestre et dans des opéras (3ème Enfant et 3ème Dame dans la flûte enchantée au festival de Besançon-Montfaucon, alto Solo sur la Missa in tempore Belli de Haydn en 2023 au Conservatoire, alto solo dans le Requiem en ut avec l’ensemble Vox Luminis et l’orchestre B-Rock en mai 2023, alto à Versailles dans le concert « Naissance de Versailles, musique de Louis XIII » avec Musica Vera en octobre 2023